Hélène Combronde – Sculpteur sur lave

P1290958
stand au festival 2015 à Orléat
HELENE_COMBRONDE_1275
Hélène Combronde

Hatypic ou la lave émaillée comme expression contemporaine

C’est un changement de vie professionnelle qui a conduit Hélène Combronde à suivre une formation d’émailleur sur lave unique en Europe, avec l’idée d’insuffler une note artistique à un métier artisanal.

Originaire de la région, elle s’est naturellement tournée vers la pierre de lave  autant pour ses qualités techniques que pour ses applications. L’émaillage sur lave allie des qualités de rigueur et de créativité, de force et de minutie.

DSC04109

La lave utilisée pour les créations Hatypic est une trachyandésite  issue des carrières de Volvic, d’une dureté intermédiaire entre le marbre et le granit. Chaque création fait la part belle à la pierre, qui reste toujours omniprésente.

L’ émaillage apporte la touche créative et permet de transformer et sublimer la matière par le jeu des motifs et des couleurs. L’émail demande une recherche constante pour faire évoluer la palette et trouver les bons accords.  Chaque cuisson peut réserver des surprises .

Les processus de fabrication sont lents. Plusieurs cuissons sont souvent nécessaires, et nous sommes à proprement parler dans le “Slow Made”, Prendre le temps est un vrai luxe aujourd’hui.

« Le beau est aussi utile que l’utile ». J’aime cette phrase de Victor Hugo qui résume ma démarche ;  celle de créer des objets en cherchant l’harmonie entre la forme et la fonction. Concevoir un objet à partir d’un matériau brut et minéral qui progressivement s’estompe sous l’émail pour stimuler l’œil et l’esprit. »

Hélène Combronde

Atelier de lave émaillée – Les Charbonniers – 63270 Vic le Comte

www.hatypic-design.fr – 06.75.83.46.19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog expositions de S.L.O.