Emmanuel DA SILVA

DA SILVA Emmanuel
Sculpteur amateur

La Sauvagère

Les Fromentaux

63190 LEZOUX

 

Certains vivent pour créer, d’autres pour détruire, je fais partie du premier groupe.

Certains se réfugient dans la solitude parce que le monde tel qu’il est les attriste, les inquiète, leur fait mal. Je suis de ces personnes qui pour éviter que la société ne les enferme dans sa folie furieuse, s’est enfermé dans son atelier. Durant trente ans, c’est dans la solitude de mon atelier que j’ai élaboré des techniques, d’abord la technique du bois, une esthétique, une forme. J’établis alors un rapport frontal avec cette matière en utilisant le plus d’outillage possible, mais la création artistique n’était pas au rendez-vous, trop de fonction pratique. Ma quête était peut-être ailleurs ?

Il y a trois ans, ma compagne me fit un cadeau : une inscription à l’association SLO section sculpture

La révélation était là :

D’abord le facteur humain dans l’échange des émotions, des sensibilités, des symboliques et enfin des techniques qui donnent à cet ensemble les cartes de la création.

Ma matière est la tôle, les écrous, les rondelles, les fils inox ou acier.

Mes outils : la disqueuse, la pince bloc, les étaux, les marteaux, l’enclume, le poste de soudure.

Je provoque une tension parfois une pression, j’exploite la faiblesse et la courbe se matérialise parfois concave, parfois convexe, mais toujours infinie et libre. Je cherche à prendre en compte les manifestations palpables du métal en contradiction avec la froideur qu’elle représente.

Les points de soudure rigidifient et fixent la forme, l’acier est le compagnon de mon imagination, il donne à mes créations légèreté, transparence et lumière.

Chaque forme est un équilibre, un mouvement en prenant en compte ses propriétés. L’acier, je le façonne, le tords, le martèle, le chauffe tout en finesse pour qu’il exprime autre chose que ce sentiment de lourdeur. Il devient alors un objet empreint d’une identité singulière et qui relève parfois du vivant.

Suite->

Blog expositions de S.L.O.