Arrivée en France en 1981 elle s’est très vite intéressée aux peintres locaux. Elle s’est faite remarquée en premier lieu par ses dons de photographe dont le regard sur chaque élément de la vie, de lieu, est particulièrement personnel. Elle continue toujours cette passion.
A ce regard différent, surprenant parfois, elle a donné une autre force lorsqu’elle s’est attaquée à la peinture et au pastel. Peinture construite d’aquarelle et d’encre. Puissance du noir et de la couleur. Bouquets jaillissants, paysages empreints de sérénité.
La composition est toujours élégante et riche. La chaleur de sa personnalité transpire de ses tableaux. Sa sensibilité est frémissante parmi les fleurs qu’elle compose de ses pinceaux ou de ses crayons..
Hông-Haï Hamy ne laisse jamais indifférent.
Les récompenses, la reconnaissance des gens de l’art, l’insistance que l’on déploie pour qu’elle expose encore et toujours, montrent que Hông-Haï a trouvé un chemin, SON CHEMIN, bordé de fleurs et de couleurs…
Nous vous proposons de le suivre avec elle, de mettre les pas dans les siens, pour atteindre une sérénité toute asiatique, tellement envoûtante.