Christine Barras – Sculpture

DSCN2011 - Copie

Christine BARRAS

Sculpteur

Quartier Silvacane – 13640 La Roque d’Anthéron – France

 

Site : christinebarras.wix.com/sculpture – Tél. : +33 662 565 705 ou +33 442 505 312

Née à Aix en Provence en 1962

Christine Barras sculpte le marbre, le marbre  Blanc de Carrare ou noir de Belgique.

photo 1w

Sculptures animalières épurées, toutes en rondeurs et courbes harmonieuses contrastant avec la matière brute. Son apprentissage s’est fait avec le sculpteur Jean-Jacques Mancardi.
L’approche de la sculpture se matérialise par des croquis du sujet, vu sous différents angles, puis quelques fois, par un modelage en terre qui servira de base pour passer à la taille directe.
Elle joue avec les parties brutes de la pierre, les parties polies et le sablage qui lui apporte une douceur supplémentaire.
Elle trouve son inspiration chez nos amis les bêtes, pleins de tendresse, d’émotions et de caractères. Leurs côtés humains, leurs attitudes, tout est sujet à une nouvelle sculpture.

Ses sculptures ont été exposées au Salon d’Art International de Marseille, Sculpture en liberté de Roquebrune sur Argens, Sculpture en Balade dans le Luberon, Eglise haute de Banon, Salon Peinture et Sculpture de Vernoux en Vivarais, Salon de Peinture et Sculpture de St Tropez, Carrefour des Arts à Lalouvesc…

En Galerie : Galerie 4 à  Aix en Provence, Galerie Alice Daumont à Saint Rémy de Provence.

Exposition personnelle aux Amis des Arts, Cours Mirabeau à Aix en Provence.

En permanence en galerie « Les Ateliers d’Artistes » à Lourmarin

« …Christine Barras et les oiseaux de bonheur

En s’approchant d’eux, on se prend à marcher sur la pointe des pieds pour ne pas troubler cet instant magique, de sérénité, de paix -fugace par nature- que Christine est parvenue  à saisir en les figeant dans le marbre…..

Et nous ne serons même pas étonnés de les voir chanter de bonheur quand ils se réveilleront …

C’est le véritable talent de la sculptrice d’avoir « déniché » cette douceur  cachée, cette mémoire du vivant  au cœur du bloc de marbre.

Désormais les oiseaux ne se cacheront plus pour mourir, le marbre les a rendus éternels

Ces oiseaux sont l’œuvre référence de Christine Barras, sculptrice prometteuse, qui diversifie progressivement ses créations et prend peu à peu, elle aussi,  son envol pour encore mieux, à l’avenir, nous surprendre et nous émouvoir… »

Par Jean-Paul Simonnot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog expositions de S.L.O.