Hélène FAUGERAS-MORIN

Hélène FAUGERAS MORIN

Plasticienne

10 place de l’église

63500 BERGONNE

h.faugerasmorin@gmail.com


http://hfaugerasmorin.wixsite.com/artsplastiques

Je vis la création comme une vraie aventure et un voyage. Le dessin, la peinture au-devant de moi, toujours à découvrir. J’observe le monde environnant et je laisse ma fantaisie et mon imaginaire se déployer. Souvent une image ou un mot en appelle d’autres. J’aime aussi développer mon habileté, m’entraîner à faire ce que je ne sais pas faire, par jeu, par challenge, par plaisir, pour pouvoir représenter -rendre présent- au mieux, ce que je vois, ce que j’imagine, ce que je pense ou ce qui me donne envie de réagir.

J’utilise très souvent une technique mixte comme le collage de papiers pour structurer les plans, puis je peins. Je dessine avec les ciseaux ou je colle des matières, je peins avec  la peinture à l’acrylique par exemple et j’ajoute des graphismes ou des couleurs avec les pastels gras ou secs. Il me semble que chaque outil et chaque technique demandent une façon de voir et de sentir particulière, donc il est intéressant pour moi de changer d’outil, de détourner ou de mixer les techniques, de me surprendre toujours, d’apprendre et de partager cela dans les ateliers où j’interviens.

Mon travail tourne autour de différents thèmes selon les moments. Souvent, je tire le fil de quelque chose et telle une araignée tisse ma toile à partir d’un centre. Cela donne des « séries » ou des suites : personnages, visages, arbres, paysages… Plutôt suggérer une idée ou une émotion que raconter ou illustrer. Les images comme un carnet de route, les notes ou les traces de mon cheminement, des rencontres, des explorations diverses. C’est ma façon d’exister et d’être en lien avec le vivant.

Baccalauréat scientifique 1973

Diplômée de l’école supérieure des Beaux-Arts d’Aix en Provence mention image graphisme 1978

Formation pédagogique arts plastiques CNED 1993 Formation art thérapie INECAT Paris arts plastiques et théâtre 2001/2003

Soutenance d’un mémoire sur le processus de création artistique « Jardins, itinéraires de femme en création »  Certificat d’art thérapeute 2005.

Artiste plasticienne inscrite à la MDA depuis 2008.

Intervenante en ateliers tous publics dans différentes structures.

Expositions collectives et individuelles, salons, livres d’artiste.

Suite->

 

Blog expositions de S.L.O.