Jean-Claude WEYDENMEYER – Sculpture

photo identitéJean-Claude WEYDENMEYER
2, rue de la Lèdre
Le Gressigny
63870 ORCINES

04 63 66 83 55
06 15 72 45 13

jcfweyden@hotmail.fr

 

Né à Montluçon dans le Bourbonnais, c’est en Auvergne au pied des Puys que Jean-Claude Weydenmeyer vit depuis de nombreuses années (plus connu sous le nom de « weyden »). Parti dans la capitale auvergnate pour « faire dentaire », c’est là qu’il réalise une de ses premières sculptures : il s’agissait d’une molaire faite en cire. Par la suite, il réalise que c’est la médecine qui l’attire avant tout.

Il sera donc médecin, exerçant en cabinet libéral à Clermont.

La sculpture est toujours cependant présente dans sa vie. Il suit des cours aux Beaux-arts de Clermont en cours du soir avec Yves Guérin.

Sa production est encore limitée par les contraintes professionnelles.

Actuellement à la retraite depuis 4 ans, il participe aux cours d’un atelier à Montferrand chez Véronique Richard et à celui des AAA de Clermont avec Gérard Bresson.

Ses sculptures montrent des aspects différents : nus  qu’il «  habille » de plus en plus de dentelles de terre, personnages saisis sur le vif dans des poses réalistes ou insolites, et animaux. C’est ce dernier aspect qui l’inspire aujourd’hui. La technique du raku lui permet d’animer de couleurs vives ses ours, ses manchots empereurs, ses pandas  ou hippopotames.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog expositions de S.L.O.