Les invités d’honneur

Nos amis indiens de Pondichéry nous font le plaisir d’exposer dans notre village une deuxième fois.

Leur talent est tel que nous ne nous en lassons pas !

Abel – Une rue de Pondicherry

Abel, issu d’une famille modeste d’agriculteur, est né dans la campagne profonde de son pays et en garde un grand attachement à la vie paysanne et à toutes les manifestations de la vie sociale et religieuse rurale.

Aquarelliste, diplôme de l’académie de Pondichéry, il a été récompensé plusieurs fois en Inde du Sud lors de concours et de festivals.

Après avoir travaillé dans une entreprise de vêtements où il créait des dessins, il a décidé de s’installer dans son propre atelier. Abel a délaissé l’huile pour se consacrer à l’aquarelle.

Il habite Pondichéry mais effectue des retours réguliers dans les champs et les rizières de son enfance qui l’inspirent beaucoup.Il apprécie beaucoup de saisir les instants de la vie quotidienne, les femmes dans la rue ou au marché, les danseuses de danse traditionnelles

Ejoumalé – Une rue commerçante le soir

Né en 1976 d’une famille d’agriculteurs, j’ai fait mes études à l’école des Beaux-Arts de Pondichéry. J’y ai appris la sculpture, la peinture à l’huile un peu tous les médias grâce aux professeurs qui ont su nous transmettre leurs savoirs. Au bout de 3 ans, j’ai fait une spécialisation en peinture.

Mon inspiration est essentiellement basée sur la culture indienne qui est très ancienne et traditionnelle et j’ai choisi l’aquarelle pour évoquer avec beaucoup de justesse les scènes réalistes de la vie quotidienne de Pondichéry et des environs.

Le style de vie des gitans et nomades de la communauté NARIKORAVARTS, les scènes de marché, les temples et les monuments, les petits marchands, les conducteurs de rickshaw sont des sujets que l’on retrouve souvent dans mes aquarelles. J’apprécie aussi beaucoup le portrait et je ne peux ignorer la place de l’humain dans la création.

Je raconte avec mes pinceaux et la magie des couleurs ce que les mots ne peuvent traduire .C’est un pur étonnement de voir naître ainsi dans la transparence et la légèreté de l’aquarelle les vibrations de la vie Que ce soit dans la quiétude des villages, dans le grouillement des rues, dans le bruissement des arbres, dans la course des nuages, les jeux d’ombres et de lumière donnent merveilleusement corps à cette transparence qui me fascine.

J’aime attraper, sur le vif, ces mouvements de lumière dans les reflets de l’eau qui révèlent pour moi la spiritualité de la nature. La fraîcheur et les ondulations lumineuses de l’eau semblent lever les obstacles et les incertitudes de la vie.

J’ai encore tant de chemins à parcourir … tant à offrir à travers ma peinture, tant de portes à ouvrir, tant de regards à capter pour vous faire admirer la beauté du monde .

Artiste de notoriété internationale participe à de nombreuses expositions collectives ou individuelles dans le monde entier.

Galerie d’Art # 67, Vysial street, Puducherry – 605 001. South India.

Suite ->

Blog expositions de S.L.O.